Pour une entreprise, la comptabilité est la base de tous les chiffres d’affaires et fonds qui tournent autour d’elle. Voilà pourquoi il est important de connaître tous les éléments qui composent la comptabilité, l’EBE en fait partie. Mais qu’elle est vraiment la définition et comment calculer l’excédent brut d’exploitation ?
À travers les quelques lignes qui nous sont dédiées, on va répondre à cette question, alors si cela vous intéresse, on vous invite à lire notre article.
L’EBE, c’est quoi ?
L’EBE a pour signification l’excèdent brut d’exploitation, il est un indice de gestion qui s’affiche dans la colonne des ventes intermédiaires de comptabilité. L’ebe est obtenu en faisant une distinction entre les produits et les dépenses qui sont liés à l’activité de la société. Une autre définition désigne qu’il est un élément qui permet de définir la richesse gagnée par une entreprise lors de son exploitation récente.
En outre, c’est le « cash – flow » tiré par l’activité d’une société. Il bénéficie et développe l’exploitation et la rémunération des fonds engagés d’une entreprise. C’est grâce à l’ebe qu’on peut connaître si une société est opérationnelle ou pas.
Le calcul de l’excédent brut d’exploitation
Il existe de nombreuses façons de trouver l’EBE, que nous allons voir chacune :
À partir du bénéfice
EBE= Ventes – achats – frais de tiers – aides à l’exploitation – frais de personnel – impôts et taxes.
Par la valeur ajoutée
EBE = Valeur ajoutée + Aides d’exploitation – Impôts et cotisations similaires – Frais de personnel
Par le résultat net comptable
EBE = Revenu net + Dépenses courantes – Produits financiers + Dépenses extraordinaires – Recettes extraordinaires + Amortissements et provisions – Récupérations d’amortissements et de provisions – Autres recettes d’exploitation + Autres dépenses opérationnelles
L’utilité de l’EBE
L’objectif de ce rapport est de porter un diagnostic sur le domaine de fonctionnement d’une société en analysant les rendements de son exercice comptable. De même, il autorise à savoir quelle est la rentabilité effective de l’entreprise. Il est notamment utilisé pour comparer la rentabilité économique brute de deux entreprises d’un même secteur.
Quand faire le calcul de l’EBE ?
L’excédent brut, ne doit pas être calculé n’importe quand il faut l’utiliser dans ces 3 cas :
- Pendant la création d’une société, ces données sont examinées par le lecteur des comptes lorsqu’une demande de financement est demandée ;
- Lors d’une reprise d’entreprise, c’est par cet indicateur que la cible analyse la gestion de la société. Si cette dernière est prénable ou couverte d’impôts ;
- Le bilan annuel a besoin des comptes de l’ebe. En réalité, c’est par lui qu’on peut connaître le résultat qu’à effectuer l’entreprise a fait toute l’année.
Rapports financiers à partir de l’excédent brut d’exploitation
Il existe plusieurs ratios qui sont tirés par cet indicateur, tel que :
- La valeur de charge ;
- Le taux de profitabilité ;
- La valeur rentabilité brute ;
- L’aptitude à convertir son ebe en trésorerie ;
- Le quota de couverture ;
- Le chiffre de levier financier ;
- Enfin, le cash – flow libre.
Pour finir, cet indice aide beaucoup dans le calcul de certains éléments de la comptabilité d’une société. Il permet aussi de définir si cette dernière peut encore continuer son activité l’année prochaine par la determination de son chiffre d’affaires et de ses taxes.