En fait, le retrait de bitcoins a toujours été un problème pour tous ceux qui en possèdent beaucoup. En effet, il n’est pas possible de se rendre simplement à sa banque et de transférer la cryptomonnaie du portefeuille virtuel vers un compte bancaire existant au taux de change actuel. Mais comment convertir les bitcoins en euros ?
Bitcoins – les pièces numériques
Les bitcoins sont populaires, mais extrêmement risqués : en octobre 2021, le bitcoin avait atteint un nouveau record absolu à plus de 66 000 dollars et avait plus que doublé en trois mois. L’engouement est terminé pour le moment. Les bitcoins n’existent que depuis 2009. Début 2011, le cours du bitcoin était d’un dollar.
Bitcoins virtuels, gérés dans la blockchain
Le terme Bitcoin est composé du mot Bit, qui désigne la plus petite unité numérique, et du mot anglais Coin, qui signifie pièce de monnaie. Son inventeur est un certain Satoshi Nakamoto, dont on ne sait toujours pas qui se cache derrière ce nom. Il est possible qu’il s’agisse d’un groupe de personnes.
Les bitcoins, ou BTC, n’existent ni en pièces ni en billets. Ils n’existent que virtuellement, sous forme de chaîne de caractères numériques. Même si on les compare volontiers à l’or : Il n’y a pas de valeur réelle derrière eux. Les nouveaux bitcoins sont créés par les utilisateurs eux-mêmes à l’aide de procédés mathématiques. Les avoirs et les paiements sont gérés dans un réseau décentralisé, la blockchain. Pour comptabiliser un transfert avec des bitcoins, il faut résoudre des calculs compliqués. Le premier qui y parvient reçoit des bitcoins en récompense. On parle de minage, en français « miner des bitcoins ».
Comme on le sait, les bitcoins, contrairement à la monnaie fiduciaire, n’existent que sous forme de données sur la blockchain. Bien entendu, ces données ont tout de même une valeur et la conversion contre une monnaie « normale » est possible. Mais, comment ? Cela ne fonctionnera pas dans une banque ou un bureau de change, car ils n’acceptent pas les crypto-monnaies. Pour échanger de bitcoin contre euro, vous devez donc vous rendre sur une bourse d’échange sur Internet. Vous ne changez donc pas le bitcoin contre des euros dans une banque, mais vous vendez votre crypto-monnaie à d’autres utilisateurs. Il existe une carte crypto qui ressemble à la carte bancaire ordinaire. Il existe certes des distributeurs automatiques de bitcoins qui permettent de retirer de l’argent en espèces à des adresses individuelles.
Comment définir les cryptomonnaies ?
Les véritables crypto-monnaies décentralisées, qui sont minées et échangées à l’aide de la technologie blockchain, ne sont pas peu sérieuses en soi. Mais spéculer sur le bitcoin et autres revient à aller au casino (acheter et miner du bitcoin). N’engagez que de l’argent (euro ou dollars) dont vous n’avez pas besoin. Vous pouvez tout perdre.
Convertir des bitcoins contre des euros – comment faire ?
Il existe sur Internet de nombreuses places de marché pour les cryptomonnaies. Il existe en outre de nombreuses places de marché. Pas de place de marché, mais vous pouvez au moins spéculer avec les bitcoins qui y sont achetés via Trade Republic, une application de trading très populaire. Trading de bitcoins est semblable à celle de n’importe quel autre produit sur un marché boursier.
Le processus de conversion des bitcoins est en principe toujours le même, quelle que soit la plateforme que vous utilisez :
Tout d’abord, vous créez un compte sur la plateforme concernée et vous le vérifiez. Ensuite, vous devez créer un portefeuille. Il s’agit d’une sorte de porte-monnaie virtuel sur lequel vous stockez des bitcoins et d’autres crypto-monnaies. Transférez ensuite vos bitcoins sur le portefeuille. Pour ce faire, vous devez indiquer l’adresse du portefeuille et le nombre de bitcoins à transférer. Une fois que les bitcoins sont sur votre portefeuille, vous pouvez les vendre sur la plateforme correspondante et recevoir en échange la devise de votre choix. Selon la plateforme, différentes possibilités de paiement sont disponibles, par exemple par virement SEPA sur votre compte bancaire ou PayPal.